« À propos de 250 impacts de plomb | Main | La carte Navigo belge crache le morceau »

La guerre au laser, c’est pour bientôt

Les militaires rêvent de laser depuis son invention en 1960. Cinquante ans plus tard, ce rêve devient réalité : les armes de guerre au laser arrivent, et à grands pas, au moins chez l’Oncle Sam. Le Pentagone a lancé des dizaines de programmes visant à la mise au point d’armes au laser de tous calibres. Certains arrivent à maturité. Suivez le guide !
Commençons par le Laser Avenger de Boeing, monté sur un véhicule léger, qui a démontré récemment (communiqué du 26 janvier), sur le site de White Sands Missile Range, au Nouveau Mexique, qu’il était capable de dézinguer un drone en vol. En 2007, le même engin avait déjà démontré ses talents pour la destruction à distance de mines artisanales et autres explosifs.

Chez Raytheon, on travaille sur le LADS (Laser Area Defence System), un engin installé sur un camion, capable de défendre une zone contre l’artillerie adverse en dégommant les obus à la volée, façon Luky Luke (vidéo). Le laser employé aurait une puissance de 50 kW. Le prototype a déjà démontré sa capacité à détruire des obus de 60 mm statiques, à une distance de 700 mètres. Reste à asservir ce laser avec un dispositif capable de détecter et viser les projectiles à la volée, ce que le constructeur propose déjà dans une version à projectiles classiques (Phalanx) pour la défense des navires.

Plus ambitieux, le HEL TD (High Energy Laser Technology Demonstrator) est un dispositif dit “counter-RAM” (rockets, artillery and mortars), c’est à dire capable de venir à bout tout à la fois des roquettes, de l’artillerie et des mortiers d’en face. Le Pentagone a confié ce projet à Boeing et Northrop Grumman. La puissance considérée pour le laser est cette fois d’au moins 100 kW. Les premiers essais sont prévus pour 2010, les tests sur cibles réelles en 2013, pour un fonctionnement opérationnel en 2015. Plus lourd que le LADS, le HEL TD devrait être installé sur véhicule de type HEMTT (Heavy Expanded Mobility Tactical Truck).

Mais la guerre au laser sur le plancher des vaches, ce n’est pas très glamour. C’est du ciel que viendra le feu d’artifice. Démarré en 2002, le projet ATL (Advanced Tactical Laser) consiste à installer dans un Lockheed C-130 Hercules un laser chimique de 5,5 tonnes, d’une puissance estimée à une centaine de kW. L’avion pourrait ainsi zapper des cibles au sol jusqu’à 20 Km de distance. En modulant la puissance du laser, l’ATL pourrait aussi bien crever un pneu d’une Jeep que la détruire. C’est à nouveau Boeing qui est derrière ce projet. Le premier test au sol de l’ATL a eu lieu en août 2008.
Pas sûr que ce projet aboutisse, car on fait actuellement des progrès considérables en matière de rapport puissance sur poids des lasers. Dans ce domaine, le dernier cri, c’est le Hellads (High Energy Liquid Laser Area Defense System) de Textron : de la taille d’un gros frigo et pesant 750 kilos, ce laser d’un nouveau type développe 150 kW. Le rapport puissance sur poids serait dix fois supérieur à ce que ce qui se faisait jusqu’à présent. Hellads pourrait du coup être installé sur un avion de chasse. Textron vient d’obtenir en décembre un contrat de 21 M$ de la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) pour mettre au point ce laser.

Last but not least, il y a l’ABL (Airborne Laser). Du lourd. Ce projet lancé en 1994 a déjà coûté plus de 4 milliards de dollars. Il consiste à embarquer un laser chimique d’une puissance de l’ordre du mégawatt sur un Boeing 747. C’est une coproduction entre Northrop Grumman (laser), Boeing (porteur, système de commande) et Lockheed Martin pour le dispositif de pointage dans le nez de l’avion. Sa mission : tuer des missiles (vidéo), mais aussi des avions, voire des satellites en orbite basse. Les tests au sol ont démarré l’année dernière, le premier tir sur cible en vol est prévu pour cet été.

La liste des projets financés par le Pentagone est longue. On pourrait encore citer les Firestrike et Skyguard (vidéo) de Northrop Grumman, ou le Centurion de Raytheon. Le laser au lieu des pétoires d’hier, un “progrès” pour qui ? Sans aucun doute pour les actionnaires de Boeing, Northrop Grumman et autres Lockheed Martin… Peut-être même que pour ceux qui seront du côté de la gâchette, le tir au laser sera plus rigolo. Mais en face, est-ce que l’on saura apprécier à sa juste valeur le progrès accompli par l’humanité en remplaçant le plomb et la poudre par le rayon de la mort qui tue ? Ou pas, d’ailleurs, c’est un argument qui revient souvent. Et si ça se trouve, la guerre au laser, c’est mieux pour la planète ;-p

Posted on jeu. 12 févr. 2009 by Registered CommenterPierre Vandeginste in | Comments19 Comments

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (19)

On parlait beaucoup, pendant la guerre rapide au Panama, d'armes au laser capables de faire fondre des automobiles. On en a parlé quelques années plus tard mais au fond je ne me rappelle pas avoir eu le fin mot de l'histoire : ces armes au laser ont elles existé et ont elles été utilisées contre Noriega.

sam. 14/02/09 11:04 | Unregistered CommenterJean-no

@Jean-no
Je n'ai pas de lumière à propos du Panama.
En revanche, j'ai cru comprendre que le système MTHEL, alias Nautilus, aka Skyguard de Northtrop Grumman, est testé en Israël depuis 2000 contre les Katioucha et Kassam du Hezbollah et du Hamas, en collaboration d'ailleurs avec des entreprises du cru. Mais le gouvernement n'aurait jamais passé commande, préférant à cette solution le projet Iron Dome de conception locale, qui ne repose pas sur le laser. Parmi les arguments contre Skyguard, on a dénoncé son caractère polluant : il utilise un laser chimique dont le carburant comme les rejets seraient passablement toxiques…

sam. 14/02/09 11:43 | Registered CommenterPierre Vandeginste

il me semble aussi avoir lu à une époque des description d'outils laser capables d'aveugler (définitivement, sinon c'est pas drôle) les adversaires.

sam. 14/02/09 21:13 | Unregistered Commenterkisi

Le Tactical High Energy Laser (THEL) est opérationnel depuis 2005 :
http://www.dailymotion.com/video/x3vjoh_laser-tactique-haute-energie-talonp_tech

De même que l'Active Denial System (ADS), rayon de douleur à base de micro-onde, lui aussi opérationnel depuis quelques années :
http://www.dailymotion.com/video/x3vjru_systeme-de-refus-actif-montage-muas_tech

Ces armes ont vraisemblablement été déployées et utilisées en Afghanistan et en Irak par les USA :
http://www.dailymotion.com/video/x3vkrs_star-wars-en-irak-part1_politics

dim. 15/02/09 10:34 | Unregistered Commenterfermetabush

L'ADS utilisant les micro-ondes :
http://www.dailymotion.com/video/x3vjwf_systeme-de-refus-actif-shortvid_tech

dim. 15/02/09 10:37 | Unregistered Commenterfermetabush

C'est bon le business : suffit de développer des roquettes insensibles au laser et les vendre pour faire encore plus de fric - (on en parlera moins, on dira plutôt des trucs sur la "défense") et puis on découvrira surement un peu tard que, mince fait mauvais ou nuit, et le laser, ben aussi énergétique soit il, c'est de la lumière, et faut pouvoir viser. Parfois le champ de bataille ressemblera moins au désert de New Mexico... tireurs de roquettes palestiniens et consorts feront donc vivre un paquet d'ingénieurs pendant quelques années : merci de tout coeur pour nos salaires et n'arrêtez surtout pas.

dim. 15/02/09 11:31 | Unregistered CommenterFrederic

@fermetabush
Le THEL "opérationnel" : façon de parler puisqu'il s'agit d'un démonstrateur, d'un "test bed". Comme je l'ai écrit, la liste des projets d'armes au laser lancés par le Pentagone est très longue. J'ai mentionné Skyguard de Northrop Grumman, qui est un projet de système d'arme concret, dérivant de THEL.

Comme vous le dites, l'Active Denial System (ADS) n'a rien à voir avec le laser. J'en ai déjà parlé ici.

Enfin, oui, vous avez raison, des armes au laser ont à l'évidence été testées en Afghanistan et en Irak. J'ai envie d'ajouter : comme d'habitude. C'est le cas par exemple du HLONS (HMMWV Laser Ordnance Neutralization System), plus connue sous le nom de Zeus, qui sert à détruire à distance des charges explosives. Il a été expérimenté à Bagram en 2003.
Votre vidéo est intéressante.

dim. 15/02/09 12:54 | Registered CommenterPierre Vandeginste

@Frederic
Vous avez raison : il est évident que le marché des roquettes, obus et autres projectiles "durcis", résistant au laser, est ouvert. On sait pour commencer qu'il ne faut pas les peindre en noir… 

dim. 15/02/09 12:59 | Registered CommenterPierre Vandeginste

Un p'tit miroir et hop je te renvois le laser à l'envoyeur. C'est bien la peine ...

mar. 17/02/09 11:01 | Unregistered CommenterMarc

C'est un peu plus compliqué que ça, mais vous mettez le doigt là où ça fait mal. Pour commencer, il faut une surface qui réfléchisse les infrarouges, car c'est dans ce domaine de fréquences que travaillent généralement les lasers militaires.

mar. 17/02/09 11:05 | Registered CommenterPierre Vandeginste

Pour la défense, voir les travaux théoriques et pratiques sur la déviation des ondes EM. Apparemment, les meilleurs ont déjà réussi à rendre un cylindre invisible pour certaines longueurs d'onde. (http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/invisibilite-les-metamateriaux-arrivent-dans-le-visible_10196/)

Au passage, merci pour ce blog!

mar. 17/02/09 13:44 | Unregistered CommenterPlipo

Pondre un système financier qui fonctionne, c'est un peu compliqué, surtout un machin un peu répartiteur de richesse (oh, le gros mot)…

Par contre, inventer le prochain lance-pierre pour dézinguer son prochain, whaouuuuu, pas de souci. Et cela ne fait quelques millénaires que ça dure…! Pierre, merci pur tes billets qui me confortent dans l'avenir radieux qui s'offre à nous…!! Encore un petit coup d'accélérateur et nous allons tous finir en lumière…!

mer. 18/02/09 21:47 | Unregistered Commenterjean-Christophe courte

@Jean-Christophe Courte
Et oui, la "science économique" semble incapable de produire autre chose que des horreurs. Ou alors est-ce que ses chercheurs seraient empêchés de penser dans la direction de l'amélioration du sort de l'humanité ?
Au moins les physiciens, en inventant le laser, n'ont pas seulement fourni à l'humanité un moyen de réaliser de nouvelles armes. Le laser sert aussi à écouter la musique de nos CD, qui adoucit les mœurs… 

mer. 18/02/09 22:17 | Registered CommenterPierre Vandeginste

@Plipo
La parade anti-laser est en vue. Elle sera sans doute commercialisée par les mêmes fournisseurs que les armes à laser, d'ailleurs.

mer. 18/02/09 22:20 | Registered CommenterPierre Vandeginste

Il y a de petites entreprises qui ne craignent pas la crise....

jeu. 19/02/09 17:13 | Unregistered Commentervermeille

S.V.P. Lisez ceci avant de le jeter, cela vous concerne

Messages de Dieu
Message du Seigneur donnés à John Leary (USA) - Lundi le 20 janvier 2009
Jésus : « Mes amis, je vous ai dit dans des messages précédents qu’une comète viendra proche de la terre le jour même de mon Avertissement. L’Avertissement est une révision de vie, hors du corps, de toutes vos bonnes et mauvaises actions. La vision vous montre quelqu’un qui est capable de voir une comète qui sera directement dans la trajectoire vers la terre. Même si elle sera vue à distance, les gens ne seront pas informés de sa venue tant qu’elle ne sera pas très proche dans le ciel.
Cet avertissement à l’improviste est la raison pour laquelle beaucoup seront effrayés par cet évènement en raison de l’apparition soudaine de la comète.
Soyez préparés spirituellement pour cette expérience de l’Avertissement en conservant une bonne vie de prière, et en nettoyant votre âme par de fréquentes confessions de vos péchés. Ceux qui obéissent à mes Commandements et qui suivent ma Volonté ne devraient pas avoir peur, parce que je vous protègerai des êtres méchants à mes refuges. Chaque message concernant l’Avertissement est un autre signe de comment sera proche cet évènement. »

Message de Dieu le Père livré à Louise Starr Tomkiel - le 26 mars 2008 à10 :30 h. (a.m.)
Louise commença à recevoir des paroles de Jésus et elle dit : « S’il vous plaît Jésus, couvrez-moi avec votre très précieux Sang »
Puis Dieu le Père se mit à parler :
«À tous mes enfants,
Regardez bien autour de vous, imbibez-en votre mémoire car la surface de la terre est sur le point de changer pour toujours. Rien de ce que j’ai créé pur et limpide ne reste ! Tout a été complètement détruit par l’homme.
Mon châtiment arrive rapidement jusqu’à ce que la saleté, tout péché, ne soient complètement enlevés…pour toujours. Oh! Comme mon peuple va souffrir, ainsi que toutes les créature! Les gens vont mourir par millions, à la fois mes disciples et les disciples du démon.
Faites comme je vous le dis et sauvez votre âme immortelle. Vous avez fait votre lit…couchez-vous dedans ! Votre choix éternel, votre vie éternelle c’est le ciel avec moi ou l’enfer avec Satan.
Pendant que vous avez encore du souffle à l’intérieur de vous, renoncez à la haine, l’orgueil, la colère et choisissez l’ AMOUR MAINTENANT ! Seul l’amour qui vient du cœur peut vous sauver ainsi que votre monde des liens du mal.
Oui, enfants, aujourd’hui (à son heure) beaucoup de choses vont changer de façon permanente. Par l’implant futur obligatoire de la PUCE vous serez possédés…votre esprit en entier, toutes vos pensées et vos actions. Vous serez instantanément un ‘zombie’ de Satan.
Vous marcherez librement vers la torture et les chambres de mort! Aujourd’hui est un point tournant! L’enfer se remplira rapidement des disciples et adorateurs de Satan.
Depuis des milliers et des milliers d’années je vous ai averti. Vous avez refusé d’écouter et d’obéir. Maintenant endurez vos choix insensés, subissez-en les conséquences éternellement! Amen

!Message de Notre-Dame (Marie) à Ray Doiron 13 novembre 2006.
«Encore une fois, je viens à vous mes enfants en tant que votre Mère du ciel pour vous avertir, mes enfants, de tous les péchés et de la confusion dans le monde et avec les leaders mondiaux. Ils mettent la table d’un Gouvernement Mondial, et d’ici peu de temps, la loi martiale viendra dans tous les pays. C’est le plan de Satan pour avoir le contrôle total du monde.
Beaucoup de mes enfants tombent dans le gouffre des péchés, des mensonges et pièges de Satan; il vous escroque votre héritage que Dieu a prévu pour vous. Venez vers Dieu, Jésus et moi et vous serez reçus à bras ouverts avec joie et un amour total. Mes enfants, Satan n’a pas de pouvoir sur Jésus et Dieu notre Père. Satan a été vaincu par la mort de Jésus sur la croix pour le salut du monde. Tous ceux qui l’acceptent et le suivent (Jésus) seront tous sauvés.
Le temps est proche où l’Antéchrist s’avancera et il aura un plan de paix pour le monde entier et qui fera cesser tous les actes terroristes.
Ces plans sembleront bons pour tous mes enfants, mais ne dureront que pour une courte période de temps.
Puis Satan s’emparera du corps de l’antéchrist pour une autre période de temps et le monde entier sera dans un grand désarroi avec une confusion totale: frère contre frère, père contre fils. Jésus a dit que tout cela arriverait.
Mes enfants, peu importe ce que ce monde et la vie vous donnent, l’amour de Dieu est toujours là pour vous. N’ayez pas peur; venez vers la lumière de vérité qui conquiert toute noirceur. (...)

---------------------------------

Avant et après l'Avertissement, il y aura la guerre, d'énormes désastres naturels, des famines, ... dans le monde entier. Il faudra refuser l'implant de la puce sous la peau, même si l'on nous force à l'accepter, jeter nos écrans de télévisions et d'ordinateurs, jeter nos G.S.M., se séparer de nos animaux domestiques car ils sont pucés. Si on se laisse pucer, nous serons possédés par les démons, on deviendrait alors des monstres les uns envers les autres, il n'y aurait plus de confiance l'un envers l'autre, même entre la femme et son mari, la mère et son fils, ... essayez de comprendre cela.
Ils nous faut, dès à présent, aller vers notre Père, tel que nous sommes, Lui demander pardon pour n'avoir pas suivi Ses Commandements, Lui demander Son aide, car Il est LE SEUL à pouvoir nous aider, soyons comme des enfants en manque d'amour et rendons Lui Sa Gloire.
Il nous faut aussi attendre le Retour de Jésus Christ, Notre Sauveur, car Il reviendra sur terre comme c'est écris dans la Bible. Nous pouvons aussi Lui parler, car Il est présent dans chacun de nous et Il attend un peu de notre amour, nous pouvons aussi Lui demander pardon pour nos ingratitudes que nous avons envers Lui.
Il nous faut aussi demander de l'aide à Marie, notre Mère à tous. Il nous faut plonger dans Son Immense Coeur pour que Son Amour nous transforme en petit Jésus.
Il nous faut aussi prier les Saints et les Anges du Ciel pour qu'ils nous viennent en aide.
Bref, il va falloir choisir son camp : Dieu ou Satan. Mais c'est Dieu qui l'emportera, car l'Amour est le chemin de la vie et de la vérité.

Le complot satanique pour un gouvernement mondial
Les Illuminati, les conspirateurs mondiaux

Les Illuminati font partie de l'élite, des plus hauts personnages de la terre, qui contrôlent les banquiers internationaux, afin de contrôler le monde entier. Leurs agents sont éduqués et entraînés pour être placés dans les coulisses à tous les niveaux de gouvernements. En tant qu'experts et conseillers, ils forment les politiques gouvernementales afin de faire avancer les plans secrets de leurs maîtres. Ils éloignent les gens de Dieu en leur offrant de l'argent, la gloire du monde, les plaisirs de la chair et le diable.
Ceux qui dirigent les Illuminati sont contre le Christ et pour Satan. Ils demeurent toujours dans l'obscurité et l'anonymat, et généralement personne ne les soupçonne. Ils utilisent toutes les races pour servir leurs desseins diaboliques. Ils divisent pour mieux régner, fournissent les armes et de l'argent aux deux côtés d'une guerre, encourageant les gens à se battre et s'entre-tuer, dans le but d'atteindre leurs objectifs. Ils encouragent le terrorisme et la guerre atomique et provoquent délibérément les famines mondiales. Leur premier but est de former un gouvernement mondial pour avoir le contrôle complet du monde entier, en détruisant toutes les religions et tous les gouvernements.

La puce "Digital Angel"

Fabriquée par la société américaine Applied Digital Solutions, la puce "Digital Angel" permet l'identification et la localisation par satellite des individus. Il s'agit d'une puce électronique de la taille d'un grain de riz et qui est implantée sous la peau. Elle est aussi capable de renvoyer des informations biologiques sur son porteur (température du corps, rythme cardiaque, etc).
Une autre version de la puce appelée "Veripay" a été présentée en Novembre 2003 au salon ID World à Paris. Elle permet d'y inscrire des données personnelles en vue de servir de carte d'identité ou de carte de crédit.
Déjà, une troisième version de la puce, Verichip, est implantée sur le bétail pour en assurer la "traçabilité". Bientôt le bétail humain lui aussi sera parfaitement "traçable", dès qu'un nouveau "11 Septembre" fournira le prétexte pour rendre la puce obligatoire, au nom de la "sécurité".
De multiples moyens sont actuellement utilisées pour préparer l'opinion publique à accepter la puce, et pour réduire la répulsion instinctive à l'intrusion d'objets matériels dans le corps. D'où les efforts des médias et de l'industrie culturelle pour populariser les piercings, les implants en silicone, ou encore les anneaux gastriques (comme solution à l'obésité).
Pour rendre la puce désirable et "tendance", une discothèque de Barcelone dirigée par un américain propose déjà à ses clients de se faire implanter pour 100 euros afin de pouvoir payer les consommations au bar sans argent Mais la méthode la plus largement utilisée est de populariser la puce grâce à des prétextes médicaux. Des hopitaux américains encouragent déjà les patients à se faire greffer une puce contenant leurs données médicales personnelles (groupe sanguin, traitements déjà en cours, etc), dans le but d'éviter les risques d'erreur dans l'identification et traitement des malades. Les implants seront aussi proposés pour une surveillance médicale à distance avec envoi automatique d'une alerte au médecin en cas de problème.
Cette puce est la prochaine étape pour un contrôle absolu des individus par les "Maîtres du Monde". A terme, les implants électroniques permettront de contrôler directement les esprits en modifiant le fonctionnement du cerveau, et donc, l'humeur, les émotions, les pensées et le comportement.

Pour ceux qui veulent lire les Messages de Dieu, ils peuvent aller sur les sites d'internet suivant : apparitionsmariales.org, Garabandal, TRINITE1, Dozulé,Vassula, ..

Bien à vous

sam. 21/02/09 10:23 | Unregistered CommenterRobert

@Robert
Une puce pour contrôler les esprits ? Franchement, je ne vois pas l'intérêt ;-p

sam. 21/02/09 11:27 | Registered CommenterPierre Vandeginste

mouais... vaut mieux faire une usine permettant de chromer les obus et les roquettes, ça sera plus rentable !

dim. 19/07/09 15:58 | Unregistered Commenter@eric

Certes il s'agit d'une belle invention, mais une invention qui fait quand même peur.

lun. 20/08/12 18:26 | Unregistered CommenterStannah

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>