« Passeport et emprunt d'empreinte | Main | Visitez le Guernica de Picasso… en 3D »

Ce tapis nous roule dans la farine

CyberCarpet.jpgLa réalité virtuelle cherche à nous emmener « ailleurs », à nous immerger dans un monde inventé, calculé. Mais voilà, en vérité nous sommes toujours bien quelque part dans le monde réel. C’est pourquoi il faut tromper nos sens. Et certains sont plus coriaces que d’autres.
Ainsi, nous pouvons porter un casque capable de convaincre nos yeux que nous marchons sur la Lune. Mais il suffit de se cogner sur un mur bien réel pour revenir sur Terre. Et réaliser que nous sommes toujours dans la même pièce, trop petite.
Au Max Plank Institute, Marc Ernst et son équipe travaillent sur une solution assez élégante à ce problème, dans le cadre du projet CyberWalk. Le CyberCarpet (vidéo ici) est un tapis sur lequel on peut marcher dans n’importe quelle direction sans jamais arriver au bord. Tout simplement parce qu’il ne cesse d’évoluer en sens inverse. Une imperfection de notre équipement sensoriel fait que l’on n’y voit que du feu. L’arpenteur de CyberCarpet a l’impression d’avancer alors qu’il fait du surplace.
Techniquement,  c’est tout simple : il s’agit d’un large tapis roulant constitué de plaques, qui sont elles-mêmes… des tapis roulant perpendiculaires au premier. Le tout est piloté par un ordinateur doté de capteurs repérant en permanence la position du marcheur, et régulant la vitesse des tapis roulants afin qu’il reste toujours au centre du dispositif. Il peut ainsi déambuler des heures entières, sans jamais rencontrer le moindre obstacle. Visiter des kilomètres de paysage virtuel… plat. Pour simuler la troisième dimension, ça va être plus coton…
Roland Piquepaille en dit plus (en anglais) sur son excellent blog Primidi.

rue89_small.gif

Posted on ven. 9 mai 2008 by Registered CommenterPierre Vandeginste in | Comments3 Comments

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (3)

Hihihi,
imaginez la bonne blague... on laisse le cobaye au centre du tapis activé et on part en week-end !
Il peut toujours courir pour s'en sortir... ;o)

sam. 10/05/08 04:37 | Unregistered CommenterAomapes

On a l'impression que l'utilisateur subit un peut le mouvement du tapis. Et on ne voit pas clairement dans la vidéo des arrêts ou changement de direction, dans le sens ou le rouleau principale tourne dans le même sens, ne s'arrête pas.

Mais ceci dit le concept est excellent et pourrait apporter un véritable plus au monde des réalité virtuels et jeux videos.

dim. 11/05/08 22:58 | Unregistered CommenterTristan

Même si aujourd'hui on se demande pourquoi un tel engin existe, c'est sûr qu'on peut s'imaginer les perspectives d'évolutions, dans les univers virtuels. Je vais avoir du mal à le faire rentrer dans mon salon ! Je vais rester à la Wii un petit moment...:)

lun. 12/05/08 18:27 | Unregistered CommenterAdrien

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>