« Un écran pour voir avec le doigt | Main | Phoenix sur Mars vu par MRO, suite »

Feu follet ? Fou furieux, oui !

Darvaza_240.jpgIl y a vraiment de drôles d’endroits, sur cette planète. Ainsi, avez-vous déjà entendu parler de Darvaza, au Turkménistan ? Un peu à l’écart de ce village de 350 habitants, on peut voir cet étrange cratère en feu. Volcanisme ? Pas du tout : c’est du gaz naturel qui brûle ainsi, depuis une trentaine d’années. Un gisement se trouve là, très proche de la surface. Et il vaut mieux pour tout le monde que ces émanations brûlent plutôt que de se répandre dans l’atmosphère. On trouvera des précisions [en] ici, de belles photos là et même quelques vidéos sur YouTube.
Mais le feu follet de Darvaza n’est rien comparé à ce phénomène largement méconnu : des milliers de gisements de charbon, de part le monde, sont en feu, brûlent nuit et jour. En émettant, on s’en doute, des gaz à effet de serre, comme le CO2 et le méthane, ou toxiques, ou simplement désagréables. Certains feux se trouvent en surface, d’autres sont souterrains. L’homme est souvent responsable, mais pas toujours. Des précisions, en anglais ici, ici et . Anupma Prakash propose ici explications et photos.
Rien qu’aux États-Unis, on compte des centaines de ces feux, notamment dans l’état de Pennsylvanie. Le site le plus connu est sans doute celui de Centralia, où une veine de houille brûle depuis 1962.

Ningxia-APrakash.jpgLa Chine est sans doute le pays le plus affecté par ce problème. On estime à quelque 20 millions de tonnes par an la quantité de charbon qui part ainsi en fumée. C’est pourquoi on tente d’éteindre ces incendies, ce qui n’est pas chose aisée. À Xinjiang, dans le nord-ouest du pays, on a réussi l’année dernière, après trois ans d’efforts, à éteindre un feu qui avait en 50 ans consumé pas moins de 12 millions de tonnes de charbon, et émis 70 000 tonnes de gaz toxiques.
En Inde orientale, à Jharia, 400 000 personnes vivent au dessus d’une mine en combustion depuis près d’un siècle. Mais le record de longévité est détenu par Burning Mountain, en Australie (New South Wales). Le charbon y brûle depuis 6000 ans. rue89_small.gif

Posted on sam. 31 mai 2008 by Registered CommenterPierre Vandeginste in | Comments1 Comment

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (1)

Merci pour ce post fort interressant !
Connait on la technique utilisée par les chinois pour eteindre leur gisement en 'feu' ?

dim. 1/06/08 13:37 | Unregistered CommenterFooogooo

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>