« Passeports RFID belges très bavards | Main | Le généticien de l'Élysée »

Hydro… lien (1)

Verdant_Power.jpgL’hydrolienne est à l’eau vive ce que l’éolienne est au vent. L’idée est ancienne, mais se concrétise tout doucement. Différence avec la fameuse usine marémotrice de la Rance, que depuis 40 ans le monde entier envie à la France : point de barrage canalisant le courant. L’hydrolienne est plantée sur le fond, telle une éolienne en plein champ. L’impact sur l’environnement est donc réduit.
L’hydrolienne peut a priori être mue par tout type de courant, cependant le cas le plus praticable dans un premier temps est le courant de marée, exploité par exemple dans une embouchure. Cette source d’énergie est intermittente, mais bien plus régulière que le vent.
C’est en Grande-Bretagne que les choses semblent avancer le plus vite. Une hélice de 11 mètres de diamètre, fabriquée par Marine Current Turbines, tourne à titre expérimental depuis quatre ans à Lynmouth, près de Cardiff (Seaflow Project). La suite est pour bientôt.
Mais l’actualité se situe à New York. On vient d’installer quatre turbines Verdant Power de cinq mètres de diamètre dans l’East River, où elles rejoignent deux pionnières en observation depuis décembre. Leur puissance unitaire n’est que de 35 kW, mais c’est à terme une ferme de 100 turbines de ce type au moins qui doit être installée au niveau de Roosevelt Island.

Posted on dim. 3 juin 2007 by Registered CommenterPierre Vandeginste in | Comments2 Comments

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (2)

Les diamètres que tu indiques sont très impressionnant !
Une hydrolienne de 11 m de diamètre, ça fait une hauteur totale de l'ordre de 15 m, avec les tollérances induites par les variations de niveau d'eau, il faut donc une profondeur très importante pour la mise en oeuvre !
lun. 4/06/07 00:45 | Unregistered CommenterPhinebacker
@Phinebaker
L'engin est effectivement assez impressionnant. Plus d'infos et de photos ici : http://www.seacore.co.uk/project.php?pID=38
lun. 4/06/07 01:24 | Registered CommenterPierre Vandeginste

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>