« Cette poissonne pratique le sexe oral | Main | Urban Challenge : Carnegie Mellon ! »

Les armes de science-fiction sont là !

Eureka_Aerospace.jpgDéjà, cet été, DefenseTech nous racontait un drôle de truc, à propos d’un certain Active Denial System. Une sorte de “rayon de la mort”, mais qui ne tue pas. L’engin vous envoie une bonne petite claque de micro-ondes, comme celles du four éponyme qui vous réchauffent un surgelé en moins de deux. Et la brûlure sur la peau est si violente que n’importe qui décampe. Formidable pour disperser une manif. Les vidéos valent le détour, la pub n’est pas triste. , un journaliste fait le cobaye.
Que nous apprenait donc DefenseTech, ce jour là ? Non, pas de problème, ce merveilleux matériel marche au poil, mais figurez vous que le Pentagone venait de décider que, non, vraiment, il n’allait pas envoyer cette petite merveille en Irak, où on est pourtant bien convaincu qu’elle ferait des miracles. Pourquoi ? Un problème de “com”, semble-t-il. On a dû estimer que ce joujou ferait des ravages au 20 heures.
Aujourd’hui, l’excellente TechnologyReview nous parle d’un rayon magique qui arrête les voitures. Oui, comme dans les films de SciFi. Le HPEMS (High-Power ElectroMagnetic System) de Eureka Aerospace balance lui aussi son petit paquet d’ondes millimétriques. Bref, mais géant : deux gigawatts, pendant 50 nanosecondes. Aucun microprocesseur ne résiste à ce traitement. Comme les bagnoles actuelles en sont truffées, pour gérer l’injection, l’allumage et bien d’autres choses, elles baissent les bras.
La baseline de Eureka Aerospace, sise à Pasadena (Californie), clame : “Imagination is as important as knowledge” (soit : “L’imagination est aussi importante que la connaissance”). Signé : Albert Einstein. Cela ne s’invente pas. Cette entreprise imaginative demande 18 mois pour proposer sa camelote à toutes les polices et armées du monde. Elle est pas belle, la vie ? rue89_small.gif

Posted on mer. 14 nov. 2007 by Registered CommenterPierre Vandeginste in | Comments12 Comments

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (12)

Je sens qu'on va ressortir la 2CV ^^

C'est assez hallucinant ce truc quand même :o

mer. 14/11/07 17:56 | Unregistered CommenterZephir

Bien vu. Comme toutes les baguettes magiques, celle-ci a une faille, qui indique tout de suite la contre-mesure : ressortir une bagnole de collection. La 2CV fera l'affaire, tout comme la Traction avant. Moi j'aurais une préférence pour la DS.

mer. 14/11/07 18:05 | Registered CommenterPierre Vandeginste

Ce fameux effet "EMP" (Electro Magentic Pulse) que l'on redoutait du temps de la guerre froide serait donc de retour ?

Attention, pas de portable (téléphone ou ordinateur) ni d'APN dans la dodoche !

mer. 14/11/07 20:32 | Unregistered Commenterjcm

À ma connaissance, aucun rapport avec l'EMP. Qui à vue de nez serait un truc bien plus monstrueux, dont l'effet serait plus brutalement d'engendrer par simple induction d'énormes courants dans tout circuit susceptible de la capter et de "fusibler" les plus faibles. Sous réserve d'inventaire, je ne suis pas expert.

mer. 14/11/07 20:44 | Registered CommenterPierre Vandeginste

"Pas de portable ni d'APN", pas beaucoup plus que de stimulateur cardiaque dans ce cas...

jeu. 15/11/07 01:54 | Unregistered Commenterghismo

Je l'imagine. Jamais entendu dire que les fabricants blindaient leurs pacemakers, défibrillateurs implantables et autres stimulateurs en tout genres (traitement de Parkinson, épilepsie, dépression et j'en passe). Plus généralement, le "rayon anti voiture" ne fera sans doute aucun mal aux humains ordinaires, mais bloquera les hommes bioniques, qui sont de plus en plus nombreux. J'ajoute à la liste précédente les pompes à insuline implantées, les dernières prothèses de jambes et de bras, les implants cochléaires, les premières rétines artificielles, et j'en oublie forcément.
Tous ces gens dépendants de microprocesseurs seront "arrêtés" par ce type de rayon au même titre qu'une bagnole. Mais à la guerre, n'est-ce pas, on ne peut pas faire dans la dentelle…

jeu. 15/11/07 02:35 | Registered CommenterPierre Vandeginste

On pourrait presque parler d'une autre forme d'"attaques chirurgicales"

jeu. 15/11/07 08:48 | Unregistered Commenterghismo

@ Pierre Vandeginste =>

"À ma connaissance, aucun rapport avec l'EMP."

Pourtant le principe (qui est de détruire de façon définitive les composants électroniques par une impulsion électromagnétique) semble très voisin, les seules différences sont la source, ici directive et non nucléaire, le choix de longueurs d'ondes et la possibilité de focaliser sur un objectif précis.


jeu. 15/11/07 13:53 | Unregistered Commenterjcm

"Un problème de 'com', semble-t-il. On a dû estimer que ce joujou ferait des ravages au 20 heures."
Ou alors plus un problème de business, les petits copains de GWB ne vendent pas encore cette techno...

jeu. 15/11/07 23:45 | Unregistered CommenterMaël

l'EMP ? un demi-siècle après Hiroschima ? Et ce serait du Hi-Tech ? Mouhahaha... il avait pas fallu aussi lontemps pour réaliser le premier essai atomique, non ?

Dans le registre "parano", toute cette tartuferie ne serait-elle pas un coup monté par le lobby équestre ?

Sinon, les micro-ondes restent bien confinées dans le four grâce à un un "blindage" réflectif particulier (comme le miroir de la salle de bain qui réflète la lumière), donc il doit pas être trop compliqué de protéger les voitures... Il reste les problèmes du prix, financier, matériel, et du prix de la panique généralisée quand les pubs vanteront les nouveaux blindages...

dim. 18/11/07 14:17 | Unregistered Commentersuruo

Cela ne donne vraiment pas envie d'avoir des enfants tout ça !

De toute manière,il leur faut du pétrole à l'hélico et à la voiture !
non ?

lun. 19/11/07 09:04 | Unregistered CommenterTarzh

dieu merci ces armes ne seront jamais utilisées sur de bons citoyens américains, n'est ce pas

jeu. 13/03/08 17:26 | Unregistered Commentergege

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>