« Un bateau de BD | Main | Un vélo électrique sans pédales ? »

L’œil bionique en vue ?

Du nouveau dans la course à l’œil bionique. Second Sight (Sylmar, Californie) vient d’obtenir un feu vert de la FDA (Food and Drug Administration) pour procéder à des essais cliniques de sa deuxième génération d’implants rétiniens, dénommée ArgusTM II Retinal Prosthesis System.
Un premier prototype a été testé entre 2002 et 2004, par l’équipe de Mark Humayun à la USC (University of Southern California) chez six volontaires aveugles. Cinq d’entre eux l’utilisent encore. Doté de 16 électrodes, cet implant restitue chez ces patients un semblant de vue, qui leur permet de détecter des mouvements et de repérer certains objets et obstacles.
L’une des améliorations affichées par le nouvel implant est la définition, puisqu’il comporte une grille de 60 électrodes. Celle-ci doit être appliquée contre la rétine, à l’intérieur de l’œil, sur les neurones ganglionnaires, ceux dont les prolongements (axones) forment le nerf optique. Les électrodes stimulent ces neurones de manière à produire une sensation d’image à très basse résolution. L’image de départ provient d’une caméra miniature intégrée dans une paire de lunettes. Après traitement numérique, l’information est transmise à l’implant, de même que l’énergie nécessaire à son alimentation, par induction magnétique.

785186-639672-thumbnail.jpgMais une équipe allemande dont les efforts ont commencé il y a huit ans semble avoir pris récemment une longueur d’avance. IMI (Intelligent Medical Implants), une société Suisse mais dont la matière grise se trouve à Bonn, a commencé à implanter son IRIS (Intelligent Retinal Implant System) dès la fin 2005. Quatre volontaires auraient testé en 2006 ce prototype, qui utilise une grille de 49 électrodes. Des essais cliniques devraient avoir lieu cette année en vue d’une mise sur le marché européen en 2008.
Une dizaine d’équipes au moins travaillent actuellement sur un projet d’implant épirétinal, qui semble être l’approche la plus réaliste, au moins dans un premier temps. D’autres solutions sont explorées, principalement la stimulation subrétinale (au niveau des photorécepteurs, par l’extérieur de l’œil), mais également la stimulation corticale et même la stimulation du nerf optique. Étrangement, tous ces efforts pourraient bien, à long terme, être rattrapés par des thérapies plus biologiques, géniques et cellulaires (cellules souches), qui sont également à l’étude pour le traitement des dégénérescences de la rétine.

Posted on sam. 20 janv. 2007 by Registered CommenterPierre Vandeginste in | Comments3 Comments

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (3)

Chouette ! La bonne nouvelle c'est que, parallèlement, l'Inde se dote d'un arsenal bon marché pour opérer les cataractes, maladie simple et pourtant redoutable. Elle touche des millions de personnes pauvres.

L'espoir devient accessible - http://www.80hommes.com/80portraits/fiche29.htm
mer. 31/01/07 16:41 | Unregistered CommenterLionel
Un rapprochement intéressant. Mon article de 2003 sur l'œil bionique dans La Recherche commençait par ces mots :
"Il y a 50 millions d'être humains aveugles dans le monde, la plupart parce qu'ils sont pauvres : une opération de la cataracte leur rendrait la vue."
C'est seulement dans les pays industrialisés que la majorité des cécités sont dues à des dégénérescences rétiniennes (surtout rétinites pigmentaires et dégénérescences maculaires).

Ton commentaire me renvoie à un souvenir encore vivace. Au cours d'une enquête il y a 10 ans, je tombe sur les statistiques de mortalité de l'OMS pour 1995 : cette année-là, il y avait eu un million de morts dans le monde à cause de la rougeole. Un million de morts dont on ne parle jamais, alors que les morts du Sida sont sur toutes les lèvres. Dans le même temps, on ne cesse de soupirer : vivement que l'on trouve un vaccin !
Or, en 1995, un million de gosses sont morts de la rougeole ALORS QUE L'ON A UN VACCIN… DEPUIS 35 ANS ! Et qu'il coûte à ce moment là quelque chose comme un dollar par tête.
mer. 31/01/07 17:26 | Registered CommenterPierre Vandeginste
Et en cas de piratage ? il doit y avoir moyen de s'y connecter à distance, non ?
mer. 14/03/07 15:05 | Unregistered Commenterdelzaron

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>