« Avion sobre et discret en vue | Main | L’Australie vire au solaire »

Un bug dans la démocratie US

voting_machine.jpgÀ quelques jours des élections “midterm” aux États-Unis, le citoyen lambda découvre le scandale des machines à voter. Un pavé dans la marre est tombé jeudi sur la chaîne HBO, avec le documentaire Hacking Democracy (faut-il traduire ?). Soupçon majeur ? Que ces machines aient inventé les quelques voix qui ont permis à Bush d’emporter la Floride en 2000, et du même coup la présidence.
Les commentaires sont sévères. Voir par exemple Lou Dobbs sur CNN ou ce papier de Salon. On trouvera tous les détails dans ce dossier de ComputerWorld, avec comme contributeur l’excellent Brad Friedman, spécialiste du sujet et auteur du Brad Blog.
Parmi les éléments à charge, il y a bien sûr cet article publié par Edward Felten, un chercheur de Princeton, dont nous avons déjà parlé ici.
Il y a encore le témoignage de Herbert Thompson, un professeur à la Florida Institute of Technology et consultant réputé en sécurité informatique. Voir sur ce sujet un très bon papier sur MSNBC.
Enfin, l’accusation la plus précise est sans doute ce témoignage d’un informaticien ex-républicain. Clint Curtis a admis devant une cour de justice avoir écrit en 2000, et en Floride, un logiciel permettant de faire voter une machine pour le candidat de son choix. Voir cette interview de Clint Curtis par Brad Friedman.
Une autre source incontournable sur le sujet est blackboxvoting.org, le site du livre du même nom, écrit par Beverly Harris en 2003.

Posted on sam. 4 nov. 2006 by Registered CommenterPierre Vandeginste in | Comments2 Comments

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (2)

Rien de nouveau sous le soleil (de Floride). Princeton avait déjà dévoilé les faiblesses d'une telle machine : http://davidkahan.blogspot.com/2006/10/vote-lectronique-en-difficult.html
lun. 6/11/06 16:48 | Unregistered CommenterDavid
Autant pour moi. J'avais pas lu l'article jusqu'au bout. Tu parles aussi de Princeton.
lun. 6/11/06 17:09 | Unregistered CommenterDavid

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>