« Newton pour rire | Main | Les futures taupes du Pentagone »

Dialogue neurone - silicium

Cambridge-Lieber-neuro-sml.jpgBeaucoup de bonnes choses dans la dernière livraison de Technology Review. Je retiens en particulier cette image qui me semble résumer un état de l’art. Le cliché illustre des travaux menés dans l’équipe de Charles Lieber, à l’Université de Harvard (Cambridge, Massachusetts).
On voit ici un neurone dont le corps cellulaire (à gauche) a produit un axone (prolongement) là où on lui a dit de pousser, le long d’un trait tracé à l’aide d’une protéine ad hoc (polylysine). On voit également, de part et d’autre de cet axone, cinquante paires de pistes conductrices, espacées de 10 microns, que l’on imagine reliées à un dispositif électronique, et au-delà à un ordinateur. Ce que l’on ne voit pas et qui est essentiel, c’est qu’entre chaque paire de conducteurs, un infime nano fil de silicium a été déposé. Le neurone s’est ainsi installé par-dessus ces nano fils et a établi des contacts qui s’avèrent excellents.
Ayant établi ces jonctions silicium neurone, les chercheurs de Cambridge sont alors en mesure d’écouter la propagation d’un influx nerveux avec une précision inégalée, mais aussi d’injecter des signaux parfaitement contrôlés. Bref, un joli meccano pour étudier de très près, pour faire parler cette petite cellule grise. De rat, au fait.
Et cette équipe n’est pas seule au monde. Un autre dompteur de neurones bien connu est Peter Fromherz, au Max Planck Institute of Biochemistry (Martinsried, près de Munich). Depuis des années, il instaure lui aussi des dialogues entre silicium et neurones.

Posted on sam. 18 nov. 2006 by Registered CommenterPierre Vandeginste in | CommentsPost a Comment

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>