« Le tour de la Terre au soleil | Main | Art interactif »

Des écrans plus ou moins « géants »

785186-508964-thumbnail.jpgUne vidéo intitulée « MIT Digital Drawing Board » circule furieusement dans la blogosphère depuis quelques jours. Elle semble avoir fait irruption en France chez FredCavazza.net. Depuis, on la voit beaucoup, par exemple chez Le Blogueur, GuiM.fr ou Altaïde. Plusieurs choses sont étranges, au sujet de cette vidéo.

• Tout d’abord, on en parle comme si elle démontrait un état de l’art tout neuf alors qu’à l’évidence elle est assez rétro.
• Elle est présentée comme provenant du MIT, or le moteur de recherche du MIT n’a jamais entendu parler d’un « Digital Drawing Board ».
• Pour l’époque, le logiciel de simulation qui fait rouler le chariot et les billes est impressionnant. C’est cependant une vraie « démo », très préparée. Aujourd’hui, certains jeux vidéo en font autant.
• Ce qui semble étonner le plus les blogueurs, qui reprennent le titre « Digital Drawing Board », c’est… l’écran. Or, ce genre d’outil est dans le commerce depuis des années. Voir, par exemple, le proACTIVboard de Promethean. Dont on se sert jusque dans les campagnes de France. Comme au Lycée Blaise Pascal à Ambert (Académie de Clermont Ferrand) ou au Lycée Professionnel Marie Curie de Nogent sur Oise (Académie d’Amiens). Ceci n’a pas échappé, en 2005, à TF1 et France 2.
• J’ai vu pour la première fois ce type de tableau en 1993 au Xerox Parc (Palo Alto Research Center) en rencontrant Mark Weiser (l’inventeur du concept de Ubiquitous Computing, décédé en 1999). Son équipe travaillait depuis 1988 sur le LiveBoard et sa commercialisation était filialisée depuis 1992 chez LiveWorks.
• Le FlatLand d’Elizabeth Mynatt (Georgia Tech) fut en 1999 une brillante application bureautique du LiveBoard.
• Dans un contexte différent, horizontalement, le remarquable Digital Desk de Pierre Wellner, dès 1991, permet de « copier-coller » avec les doigts.
• Toujours avec les doigts, il se passe des choses dans nos provinces. Comme le Magic Board de Joëlle Coutaz, conçu en 1999 à Grenoble.
• Depuis peu, on fait encore mieux… avec plein de doigts. Le DiamondTouch de Mitsubishi est dans le commerce.

Jeff-Han-160120.jpg• Dans ce domaine, le plus remarquable est sans doute le travail de « Multi-Touch Interaction Research » de Jeff Han, un chercheur de la NYU (New York University). Il faut voir sa démo ébouriffante.
• Cette vidéo, étrangement, circule ces jours-ci sur les blogs français. Prem’s : Les Cakos du Web, de Nikouf, le 12 février. Bravo !

Résumons : 25 quinze ans à la louche séparent ces deux vidéos montrant des écrans interactifs, qui font fureur sur les blogs. Pourtant, elles semblent émouvoir autant l’une que l’autre !

Moralité : la hi-tech de 2006 permet à des YouTube de livrer auprès d’un milliard d’humains de la vidéo à la tonne. Mais il n’est pas prouvé que cela favorise la diffusion de documents correctement légendés, sourcés et documentés.

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

References (2)

References allow you to track sources for this article, as well as articles that were written in response to this article.
  • Response
    Les carnets véhiculent-ils de l'information ?
  • Response
    Qu'est ce qu'un tableau blanc interactif ? Selon Wikipedia, le tableau blanc interactif ou TBI est "un écran blanc tactile relié à un ordinateur via un câble (généralement USB). Il est capable de lui transmettre diverses informations, dont la...

Reader Comments (19)

Merci pour ces précisions qui remettent les choses en perspective.
lun. 16/10/06 22:45 | Unregistered CommenterJacques Froissant (Altaïde)
Merci Pierre pour ton message sur mon blog ! Je me suis empressé d'aller visiter le tien. C'est une mine d'information et on y apprend beaucoup de choses, j'y reviendrai souvent !

En attendant que tu sois un peu mieux référencé sur les moteurs de recherche, je me suis permis de t'ajouter à ma liste de liens permanents sur ma "home page".

Bonne continuation, j'adore ton style ! ;-)
mar. 17/10/06 01:40 | Unregistered CommenterNikouf
FGranger (SansFiltre) dixit : "Les carnets véhiculent-ils de l'information ?"

En tant que journaliste scientifique, et en tant qu'informaticien aussi, d'ailleurs, j'ai tendance à croire que la manipulation de l'information est un métier. Ou plutôt des métiers : le dircom ou le propagandiste tripote lui aussi de l'info, mais avec d'autres objectifs que le journaliste. Celui-ci est supposé prendre toute information avec des gants et des pincettes, se demander d'où elle vient et dans quel état elle erre…
En disant cela, je ne cherche pas à opposer le "pro" à l'amateur. Tout le monde peut, je pense, devenir journaliste, en faisant l'effort de comprendre la logique de ce job.
mar. 17/10/06 09:17 | Registered CommenterPierre Vandeginste
Salut,
Merci pour la précision que j'ai modifié. Ton blog est très bien fait !
Bravo et continue comme ça !
mar. 17/10/06 19:21 | Unregistered CommenterWynfo.net :: CV Master 2 Miage
@Jacques Froissant (Altaîde)
@Nikouf
@Wynfo.net :: CV Master 2 Miage

Merci pour… les mercis et les bravos.
ven. 20/10/06 01:03 | Registered CommenterPierre Vandeginste
Super info, très détaillé. Au moins avec ce genre d'article il devient (pour le lecteur) très facile de se faire une bonne idée du sujet. Avec l'historique que tu fais, tu remets en situation ce genre de "découverte" qui restent ne l'oublions pas pour 99,9% du temps une évolution du travail de précédent scientifiques/chercheurs. C'est probablement le côté le plus intéressant de la science. Rien ne sort d'un chapeau, tout n'est qu'accumulation de petites découvertes qui permettent à certains lorsque tous les paramètres sont réunis (le public, le degré de maturité du sujet...) de présenter une innovation.
Donc bravo à cette équipe (MIT ?) et à tout les informaticiens qui ont participé et qui travaillent sur ce thème.
mer. 25/10/06 13:57 | Unregistered CommenterEric
Bonjour Pierre,
Merci de votre commentaire qui me permet de remettre en contexte la "performance technologique". Et cela m'a aussi permis de remettre la "souris" sur le lien vers les travaux de Jeff Han.
ven. 27/10/06 10:33 | Unregistered CommenterS.decampou
Cet outil ci est un des plus imrésssionants http://youtube.com/watch.php?v=vwl98dU0kY8&search=MIT%20brush . Et celle-ci vient vraiment du MIT.
ven. 27/10/06 11:23 | Unregistered Commenterdavid
Merci David, c'est ce pinceau vidéo qui m'avait frappé
ven. 27/10/06 16:56 | Unregistered CommenterS.decampou
@S.decampou
De rien. Ce que fait Jeff Han est effectivement assez grandiose. Le matos est impressionnant (tous les doigts, mesure de la pression) mais aussi ses logiciels qui intreprètent les gestes et permettent d'interagir avec des simulations de phénomènes physique complexes
sam. 28/10/06 00:24 | Registered CommenterPierre Vandeginste
Eric dixit : "…tu remets en situation ce genre de "découverte" qui restent ne l'oublions pas pour 99,9% du temps une évolution du travail de précédent scientifiques/chercheurs."

Tout à fait d'accord. Je suis régulièrement sidéré de la légèreté avec laquelle des papiers couvrant l'actualité scientifique nous balancent des "Pour la première fois…", pointant précisément sur ce qui n'est pas une première. La formule peut souvent être remplacée par : "c'est la première fois que MOI j'entends parler de ceci." Simplement parce que l'auteur aborde tout à coup un sujet qu'il ne suivait pas la veille. Et qu'il n'a pas eu le courage de passer le coup de fil ad hoc.
sam. 28/10/06 00:31 | Registered CommenterPierre Vandeginste
@david
C'est vrai qu'au premier coup d'œil, elle est impressionnante, cette brosse. Mais réfléchissons deux minutes. La fonction centrale qu'elle met en œuvre existe sur Photoshop et consors depuis perpette. Tu prends un échantillon et tu dessine avec. Je ne suis pas expert, est-ce que ce n'est pas ce qu'on appelle un tampon. Ou un outil de clonage. Bon, maintenant, ils la jouent dans une version animée (yeux qui clignent). Une première, je ne sais pas. Mais ce n'est pas bien compliqué.
Reste une chose, l'idée d'utiliser une vraie brosse, avec des poils. Qui ne sert absolument à rien en termes opérationnels.
Mais psychologiquement…
sam. 28/10/06 00:40 | Registered CommenterPierre Vandeginste
J'ai mis les renseignements et les sources concernant cette vidéo ici : http://www.yannicklejeune.com/2006/10/do_vient_vraime.html cela provient du MIT, d'une collaboration avec Microsoft, ça s'appelle Magic Paper, la vidéo est une démonstration du système ASSIST si j'en crois celle que j'ai pu voir.
lun. 30/10/06 16:44 | Unregistered CommenterYannick Lejeune
Yannick dixit : "…cela provient du MIT, d'une collaboration avec Microsoft, ça s'appelle Magic Paper, la vidéo est une démonstration du système ASSIST si j'en crois celle que j'ai pu voir."

Merci pour le tuyau, Yannick. Mais c'est plus compliqué que ça. La vidéo vient bien du MIT, mais n'a rien à voir avec un quelconque "Digital Drawing Board". Elle démontre ASSIST, en 2000, et non Magic Paper, qui n'existait pas à l'époque. Microsoft n'est pas dans le coup, mais a "productisé" un descendant d'ASSIST, plus récemment (2003 ?). Voir mon post du 31 octobre.
mar. 31/10/06 04:17 | Registered CommenterPierre Vandeginste
Salut,

Tu dis dans ton post que le diamond touch de Mitstubishi est en vente... mais j'aimerais bien savoir où pour un projet sur lequel je travaille. Si par hasard quelqu'un peut me renseigner.... parce que même chez Mitsubishi France ils ne savent pas ce que c'est.

Cordialement,

Toine
ven. 1/06/07 16:36 | Unregistered Commenterttoine

Tu dis dans ton post que le diamond touch de Mitstubishi est en vente... mais j'aimerais bien savoir où pour un projet sur lequel je travaille. Si par hasard quelqu'un peut me renseigner.... parce que même chez Mitsubishi France ils ne savent pas ce que c'est.

ven. 27/06/08 17:02 | Unregistered Commentersohbet

@ttoine, sohbet
Ce billet ne date pas d'hier… J'ai le souvenir d'avoir lu que la commercialisation de la chose avait été annoncée à l'époque. Mais cela n'implique pas qu'il soit "dispo" en l'état au détail. S'il est effectivement produit, il n'est pas impossible qu'il soit livré seulement à des intégrateurs…

ven. 27/06/08 17:24 | Registered CommenterPierre Vandeginste

Pierre, bonjour,

je débarque et me délecte!
Ai commencé par l'éolien aujourd'hui sur Rue89, et continue avec beaucoup d'intérêt et de plaisir...
Le "trimaran rigolo", j'en veux encore... Ne sois pas désolé. Je suis passé presque sans le voir...

A plus tard. Et encore merci. Et encore bravo.

mer. 12/11/08 16:47 | Unregistered CommenterGeorges Prieto

Tiens, un revenant.
Ça me plait bien que mon blog te plaise.
Reviens quand tu veux ;-!

mer. 12/11/08 20:26 | Registered CommenterPierre Vandeginste

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>